Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-IUVV

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE LA VIGNE ET DU VIN - JULES GUYOT

Les recherches à l'IUVV

regis romanee conti

 

Les recherches à l'IUVV s'articulent autour de 5 thèmes, développés au sein d'équipes appartenant à 4 Unités Mixtes de Recherche de l'Université de Bourgogne :

Résistance Induite

Au sein du Pôle Interactions Plantes-Microorganismes-ERL CNRS 6300, l'équipe étudie l’induction de résistance (IR) de la vigne aux pathogènes grâce à des molécules stimulatrices de défenses naturelles (SDP) capables d’augmenter son potentiel naturel de défense. Les recherches conduites sont à finalités cognitives et appliquées. Elles visent à :

  • Caractériser des évènements moléculaires conduisant à l’induction de résistance
  • Préciser l’importance de la physiologie de la vigne dans sa capacité à répondre à l’IR
  • Contribuer à la définition de systèmes de culture intégrant l’utilisation de SDP.

 

Centre de Recherche en Climatologie

Le Centre de Recherches de Climatologie s'intéresse aux mécanismes atmosphériques qui régissent la dynamique du climat ainsi qu'aux impacts climatiques sur la santé, l'agroforesterie et l'agriculture. Depuis plusieurs années, l'équipe étudie notamment la diversité climatique en milieu viticole (potentialités et zonages climatiques viticoles en milieu tropical, en Europe et en Bourgogne), ainsi que les conséquences du changement climatique sur la viticulture. Pour mener à bien ses travaux, le Centre de Recherches de Climatologie réalise des simulations climatiques à l'aide de modèles globaux et régionaux de climat et installe également des capteurs pour l'étude du climat à l'échelle locale.

 

Vin Aliment Microbiologie et Stress (VALMiS)

Constituée de microbiologistes ayant des compétences complémentaires en physiologie, biochimie et biologie moléculaire, l’équipe VAlMiS est spécialisée dans l’étude des micro-organismes du vin et des aliments. Nos recherches s’intéressent aussi bien aux flores d'intérêt technologique, telles que les levures, les bactéries lactiques, qu’aux microorganismes d’altération, tels que la levure Brettanomyces, les bactéries pathogènes, les champignons filamenteux.

 

Procédés Alimentaires et Physico Chimie (PAPC)

Au sein de l'équipe PAPC, les thèmes de recherche relatifs à l'œnologie concernent :

  • La compréhension des mécanismes d'interaction et de transfert de petites molécules et/ou de macromolécules à l'interface de matrices solides en contact avec le vin
  • Le développement de nouvelles méthodes d'analyse des vins

Au travers des différents axes de recherche développés, une attention particulière est portée aux problématiques rencontrées par la profession viti-vinicole, et en particulier à la problématique de l'oxydation prématurée

 

Culture Expertise et Perception

Les comportements et les préférences alimentaires se caractérisent par une grande plasticité et évoluent tout au long de la vie. L’individu apprend au cours d’expositions et de consommations répétées d’aliments à les reconnaître, les choisir, les apprécier, les ingérer en quantité déterminée. L’objectif à long terme des recherches de l’équipe CEP est de contribuer à la connaissance des processus perceptifs et cognitifs sous-tendant cette dynamique des comportements alimentaires. En particulier nous cherchons à mieux comprendre les représentations mentales que l’individu élabore à partir de son expérience du monde de l’aliment ainsi que les facteurs affectant ces représentations. Cet objectif donne lieu à deux axes de recherche principaux se traduisant par les mots clefs culture, et expertise.

logo iuvv

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Le microscope et la blouse

 

Ce contenu necessite l'installation du player Flash

Université de Bourgogne