Biocontrôle au vignoble et bioprotection en cuverie: un itinéraire technique pertinent ?
Dans le cadre du projet BIOVI financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l’Union Européenne, (programmes PO FEDER-FSE Bourgogne 2014/2020), les équipes de Marielle Adrian (Equipe Immunité de la vigne, pôle Interactions plantes/micro-organismes, UMR PAM), d’Hervé Alexandre (porteur du projet, équipe VALMIS, UMR PAM) et de Régis Gougeon (équipe PCAV, UMR PAM) ont allié leur compétences afin de répondre à cette question.
Avec l’appui du Vinipôle Sud Bourgogne (F. Bidault), les raisins (Chardonnay) issus de deux stratégies de protection du vignoble (conventionnelle/biocontrôle) ont été vinifiés séparément après sulfitages ou bioprotection des moûts par des levures non-Saccharomyces qui limitent le développement de la flore indigène et notamment les levures et bactéries d’altérations.
Cette stratégie alternative antiseptique permet ainsi de réduire de façon significative l’utilisation des sulfites. Différentes analyses permettront de comparer les caractéristiques des baies, moûts et vins obtenus et de fournir des informations quant à l’intérêt de ces deux stratégies et leur possible complémentarité, notamment pour la maîtrise du vieillissement des vins.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Dans le cadre du projet BIOVI financé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne, (programmes PO FEDER-FSE Bourgogne 2014/2020), les équipes de Marielle Adrian (Equipe Immunité de la vigne, pôle Interactions plantes/micro-organismes, UMR PAM), d'Hervé Alexandre (porteur du projet, équipe VALMIS, UMR PAM) et de Régis Gougeon (équipe PCAV, UMR PAM) ont allié leur compétences afin de répondre à cette question.
Avec l'appui du Vinipôle Sud Bourgogne (F. Bidault), les raisins (Chardonnay) issus de deux stratégies de protection du vignoble (conventionnelle/biocontrôle) ont été vinifiés séparément après sulfitages ou bioprotection des moûts par des levures non-Saccharomyces qui limitent le développement de la flore indigène et notamment les levures et bactéries d'altérations.
Cette stratégie alternative antiseptique permet ainsi de réduire de façon significative l'utilisation des sulfites. Différentes analyses permettront de comparer les caractéristiques des baies, moûts et vins obtenus et de fournir des informations quant à l'intérêt de ces deux stratégies et leur possible complémentarité, notamment pour la maîtrise du vieillissement des vins.
- extrait:
- lien_externe: