D’étudiante à l’IUVV, à viticultrice/oléicultrice en Provence : découvrez le parcours de Manon CAZALIC

© Mairie d’Auriol

Manon CAZALIC, 27 ans, travaille actuellement comme viticultrice et oléicultrice en Provence avec 6 ha de Vignes et 1.5 ha d’Oliviers.

Passée par l’IUVV, elle raconte son parcours :

1. Pourquoi avoir choisi l’IUVV pour vos études ?

Au départ je souhaitais travailler dans le conseil ou la production viticole, je cherchais une formation me permettant d’approfondir mes connaissances sur la vigne afin de devenir conseillère viticole ou cheffe de culture dans un domaine. J’ai donc choisi l’IUVV car les enseignements me semblaient complets et réellement en lien avec mon projet professionnel.

2. Quelles études avez-vous choisi de poursuivre au sein de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin ? Et pourquoi ?

J’ai d’abord suivi la licence Sciences de la vigne puis le Master Vigne, Vin, Terroir.
Je me suis tournée vers cette licence car dès la fin de mon DUT je souhaitais intégrer le Master VVT. Je me suis donc renseignée sur quel serait le parcours idéal pour intégrer ce cursus et la licence me semblait le choix et le parcours le plus logique pour intégrer le Master.

3. Vous avez réalisé des stages au cours de votre parcours, comment les avez-vous choisis ? Où êtes-vous allé ?

Au cours des 3 années passées à l’IUVV, j’ai réalisé 3 stages avec des durées variables et des thématiques différentes.

Pour le stage de licence je souhaitais le réaliser sur la thématique de dépérissement du vignoble. J’ai donc eu la chance d’intégrer pour 3 mois la Chambre régionale de Bourgogne Franche-Comté basée à Auxerre sur la thématique des maladies du bois.

Pour le stage de M1 qui a une durée d’un mois, je voulais le faire dans un domaine viticole certifié ou en cours de certification HVE. J’ai été accueilli par Jean-Baptiste Dupré et son père sur le Domaine Dupré à Tournus en Bourgogne.

Et pour mon dernier stage celui de M2, je souhaitais avoir un sujet de stage en lien avec notre audit de terroir et notamment sur la partie sol. Un domaine au Canada, Osoyoos Larose, proposait une offre de stage sur la classification de leur sol afin de mieux appréhender leur gestion du vignoble.

© Mairie d’Auriol

Passée par l'IUVV, elle raconte son parcours :

1. Pourquoi avoir choisi l’IUVV pour vos études ?