Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-IUVV

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE LA VIGNE ET DU VIN - JULES GUYOT

Licence Sciences de la Vigne

Présentation

La Licence des Sciences de la Vigne est l’un des parcours de L3 de la Licence Biologie de l’Université de Bourgogne. Cette Licence générale offre une formation professionnalisante à  spécialisation viticole très marquée.
Cette Licence, unique en son genre en France, propose une formation complète en sciences de la vigne : Biologie, Physiologie, Maladies et Parasitologie, Techniques viticoles, Notions de terroirs, Du raisin au vin, etc.
Cette formation s’adresse principalement à des étudiant(e)s ayant validé un BTS viticulture-œnologie, un BTS ou un DUT dans le domaine des sciences biologiques, de l’agronomie ou de l’environnement, une L2 à dominante sciences biologiques ou encore à des étudiant(e)s issu(e)s des CPGE.

Objectifs

A partir des enseignements de la L3 Sciences de la vigne, les étudiants doivent être capables d’appréhender la viticulture moderne et ses itinéraires techniques, de s’adapter à ses évolutions, ses contraintes environnementales, ses problèmes récurrents ou émergents. Les étudiants doivent également pouvoir mener des expertises dans ces domaines. Associés aux cours de Biostatistiques, ces acquis doivent permettre aux étudiants de mettre en place une expérimentation viticole, d’en assurer le suivi, l’analyse, l’interprétation des résultats ainsi que leur présentation.
Le stage de fin d’études, obligatoire, en France ou à l’étranger, impérativement expérimental et d’une durée minimale de deux mois, permet aux étudiants de mettre immédiatement en application ces compétences.

Cette formation permet aux étudiants une poursuite d’études (Master, DNO, Ecole d’ingénieurs, etc.) ou une insertion professionnelle dans la filière viti-vinicole.

Contenu

La formation, d’une durée de 532h réparties sur deux semestres, s’organise en différentes Unités d’Enseignements dispensées en français :

  • Fondamentaux en biologie cellulaire, physiologie végétale et organographie de la vigne
  • Biologie et physiologie des appareils végétatifs et reproducteurs
  • Pathologies de la vigne
  • Techniques viticoles
  • Aide à l’insertion professionnelle
  • Du raisin au vin
  • Notions de terroir
  • Outils d’aide au stage et stage

Une part importante de l’enseignement est dispensée sous forme de travaux dirigés et de travaux pratiques, se déroulant pour partie au domaine de l’Université de Bourgogne situé à Marsannay la Côte.
Un contrôle terminal et / ou continu sanctionne chacune de ces unités d’enseignement.

Compétences

Dans le cadre d’activités liées à la viticulture :

  • Effectuer ou faire effectuer les opérations de plantation
  • Entretenir ou faire entretenir le sol
  • Effectuer ou gérer l'entretien de la vigne
  • Surveiller le développement de la vigne
  • Vendanger ou gérer la vendange
  • Identifier les besoins 

Dans le cadre d’activités liées à l’expérimentation (technicien viticole ou responsable d’expérimentations) :

  • Réaliser ou gérer des expérimentations

Dans le cadre d’activités de conseil : conseiller viticole, technicien viticole, distributeur de produits phytosanitaires ou de produits viticoles :

  • Etablir un diagnostic sur la base d’une symptomatologie puis conseiller :
  • Identifier les actions envisageables à partir des dossiers techniques, des évolutions technologiques ou réglementaires
  • Etablir les solutions technico-économiques
  • Elaborer des procédures, des comptes rendus d'analyse, des documents techniques destinés à l'interne ou à l'externe.

Dans le cadre d’activités d’enseignement :

  • Enseigner des disciplines à spécificité viticole selon les programmes d’enseignement nationaux

Insertion Pro

Les données ci-dessous sont issues d’une enquête auprès des étudiants de L3 2016-2017 à la fin du stage obligatoire (Octobre 2017).

Candidater

La Licence 3 Sciences de la vigne est une filière à effectif limité (36 places) ouvertes aux étudiants français et étrangers.

Les étudiants français ayant validé à l’étranger un diplôme équivalent à un niveau Bac+2 et les étudiants étrangers souhaitant candidater doivent impérativement passer par le service des relations internationales de l’uB (https://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html).

Les étudiants français ou étrangers ayant validé un diplôme de niveau bac+2 doivent candidater via l’application e-candidat disponible sur le site de l’Institut (http://iuvv.u-bourgogne.fr/) et ouverte du 15 mai au 30 juin.

Un jury de sélection composé d’enseignants chercheurs de l’Institut sélectionne début juillet les étudiants sur la base des résultats obtenus dans l’enseignement supérieur, le CV et la lettre de motivation expliquant clairement les motivations de l’étudiant(e) à intégrer cette L3, ainsi que sur les expériences des candidats dans la filière vitivinicole.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Suspension des cours

Université de Bourgogne