Concours de dégustation à l’aveugle et une 2ème place pour nos étudiants !

Concours de dégustation à l’aveugle et une 2ème place pour nos étudiants !

Le samedi 21 janvier a eu lieu le South Wine Challenge organisé par les élèves de l’InstitutAgro Montpellier. Ce concours de dégustation à l’aveugle s’est déroulé au Château l’Hospitalet appartenant au groupe Gérard Bertrand.

Au total, 12 équipes se sont affrontées, provenant d’établissements divers : Ecole polytechnique, Kedge Bordeaux, EM Lyon … Dans un premier temps, une phase qualificative pour la finale a eu lieu . Elle consistait en la dégustation d’une série de 3 vins en 20 minutes suivie de questions théoriques en 10 minutes.

Au total 4 séries de vins ont été dégustés à l’aveugle (effervescents, blancs, rosés et rouges) et 3 séries de questions théoriques ont été posées. Les équipes accédant à la finale se sont affrontées sur une épreuve de dégustation à l’aveugle avec une restitution orale de 5 minutes.

L’équipe de l’Université de Bourgogne constituée de Enzo MAIRET, Anne-Charlotte PERNET et Anaïs VINCENT avait choisi le vin effervescent ce qui lui a permis d’accéder à la 2ème place du classement.

Liste des vins dégustés

Les vins effervescents :

Crémant de Loire, Blanc de blancs, Domaine Michaud Anderson Valley, California, Roederer Estate

Champagne, Bollinger RD 2007

Les vins blancs :

Grand cru Brand, Domaine Albert Boxler 2017 Limoux, Domaine de Baronarques 2020 Condrieu, Domaine Guigual 2020

Les vins rosés :

Côtes de Provence, « Cirque des grives » Château la Gordonne 2021 Languedoc, « La villa » Château la Sauvageonne 2021
Côtes de Provence, Domaine de la Bouverie 2022

Les vins rouges :

Pessac Léognan, Château Larrivet Haut-Brion 2015
Pic Saint Loup, « Vieilles vignes » Château Lancyre 2019
Crozes Hermitage, Domaine Les Hauts Chassis 2019

Les finalistes :
Grand Cru Mazoyères Chambertin, Domaine Taupenot-Merme 2018 Sauternes, 1er Grand cru classé en 1855, Château Guiraud 2016 Champagne, « Louise » Pommery 2003

Au total, 12 équipes se sont affrontées, provenant d’établissements divers : Ecole polytechnique, Kedge Bordeaux, EM Lyon ... Dans un premier temps, une phase qualificative pour la finale a eu lieu . Elle consistait en la dégustation d’une série de 3 vins en 20 minutes suivie de questions théoriques en 10 minutes.

Liste des vins dégustés

Les vins effervescents :

Champagne, Bollinger RD 2007

Les vins blancs :

Les vins rosés :

Côtes de Provence, "Cirque des grives" Château la Gordonne 2021 Languedoc, "La villa" Château la Sauvageonne 2021
Côtes de Provence, Domaine de la Bouverie 2022

Les vins rouges :

Pessac Léognan, Château Larrivet Haut-Brion 2015
Pic Saint Loup, "Vieilles vignes" Château Lancyre 2019
Crozes Hermitage, Domaine Les Hauts Chassis 2019

Les finalistes :