Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Le Domaine de l’Université s’agrandit !

L’inauguration de la nouvelle halle technologique du crémant et de l’extension du Domaine viticole de l’Université à Marsannay sera inaugurée le vendredi 31 janvier 2014 à partir de 18h30 en présence de  personnalités.

L’appellation Crémant de Bourgogne devient un acteur majeur dans la production viticole bourguignonne, représentant 7,5 % des volumes. Avec plus de 10 millions de bouteilles commercialisées dans le monde, le Crémant de Bourgogne est une appellation reconnue en France et dans le monde.

Aujourd’hui, la récolte annuelle de raisins à destination du Crémant de Bourgogne représente 15 % des appellations régionales de Bourgogne, soit une production moyenne de 115 000 hectolitres. Le crémant  connait une progression annuelle des ventes d’environ 7 à 8 %.

Dans ce contexte, il nous a semblé impératif que les étudiants de l’institut soient formés à l’élaboration du crémant pour améliorer leur niveau de formation et l’expertise dans ce domaine.
D’autre part il est primordial que la formation soit en adéquation avec les profils recherchés par la profession et notamment la capacité à produire du crémant.

La halle technologique crémant :
un atout pour la formation initiale et continue

La création de cette halle technologique est un atout supplémentaire pour l’institut. Elle va lui permettre de continuer à dispenser une formation de haut niveau en viticulture et œnologie et montrera sa capacité à s’adapter à la demande du marché du travail.
L’institut sera le deuxième centre national délivrant le Diplôme National d’œnologue à permettre aux étudiants d’acquérir une formation pratique sur l’élaboration des vins en méthode champenoise (Champagne, crémant).

Ce hall servira également à la filière au travers des formations courtes en formation continue à destination des professionnels viti-vinicole.

Le coût total du projet est de 200 000 euros pour le bâtiment, dont 120 000 euros financés par la région, 60 000 euros par l’Ub et 20 000 euros par l’IUVV. Il faut ajouter les investissements en matériel de 30 000 euros financés par l’institut.

C’est au domaine de l’Université de Bourgogne que ce hall a été réalisé, et permet d’ores et déjà d’élaborer du Crémant de Bourgogne. Toutes les opérations sont réalisées sur place, l’élaboration du vin de base, la prise de mousse en bouteille, l’élevage sur lattes, le remuage, le dégorgement et l’habillage.

L’actualité de la recherche

    Feed has no items.

Log In

Create an account