Disparition de Monsieur Roger Bessis, Professeur émérite à l’Université de Bourgogne

En ce début d’année, nous avons appris avec grande tristesse la disparition brutale de Monsieur Roger Bessis, Professeur émérite à l’Université de Bourgogne, survenue le 20 janvier dernier.
Il faut rappeler ici le rôle déterminant du Pr Bessis dans le montage et la création de l’Institut Jules Guyot en 1992 et dont il fut le Directeur jusqu’en 1997. Passionné par la vigne et le vin, il a transmis son savoir à de nombreux étudiants et chercheurs en sciences de la vigne.
Concernant ses nombreux travaux de recherche, on soulignera ceux sur les défenses naturelles de la vigne, et notamment le resvératrol pour lesquels il a été pionnier et a constamment œuvré pour leur développement et leur reconnaissance.