Des étudiants de l’IUVV récompensés

Des étudiants de l’IUVV récompensés

Tags : Institut

Victoria Renouf et Kévin Courtois, deux étudiants de l’IUVV inscrits en DNO1 ont participé cette année aux Entrepreneuriales et ont été récompensés pour leur travail. Ils ont voulu nous faire part de cette expérience positive et enrichissante.

Les Entrepreneuriales :
Alors que nous commencions notre première année de DNO tant attendu à Dijon au sein de l’IUVV Jules Guyot, mon camarade Kévin Courtois et moi-même Victoria Renouf, avions envie de participer à un projet extra-universitaire en parallèle de nos études. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans l’aventure des Entrepreneuriales initié par le Réseau Entreprendre. C’est un programme universitaire qui vise à promouvoir l’entreprenariat et la création d’entreprise auprès des étudiants. Ce programme existe dans de nombreuses régions de France et est ouvert à tous les étudiants. Il débute courant octobre par la création, lors d’un speed-dating, d’une équipe pluridisciplinaire (maximum 5 personnes) autour d’un projet commun. L’équipe ainsi constituée apprendra durant 5 mois grâce à des soirées « Tools », des conférences, des enquêtes terrains, diverses réunions de groupe à monter leur entreprise basée sur le projet retenu initialement. En fin de programme, une soirée de remerciements et de remise de prix est mise en place afin de récompenser les meilleurs équipes.

Notre aventure :
Lors de la sélection des projets, nous avons été retenus pour notre projet de création d’un kit de vinification pour faire son propre vin à la maison. Nous avons ensuite constitué notre équipe autour de 5 personnes :
– Kévin Courtois, étudiant en 1ère année de DNO à l’IUVV;
– Victoria Renouf, étudiante en 1ère année de DNO à l’IUVV;
– Laurie Magnin, étudiante en 3ème année de Bachelor marketing & Business à la BSB ;
– Valentin Chamouton, étudiant en 3ème année de Bachelor marketing & Business à la BSB ;
– Pauline Estrades, étudiante en 4ème année d’école d’ingénieur en Agroalimentaire à Agrosup.

Grâce à la cohésion de notre équipe, à nos diverses enquêtes terrains et entretiens professionnels, à notre envie de créer, à notre persévérance et à notre ténacité, nous avons remporté le Prix « Coup de Cœur du Jury, Les Entrepreneuriales 2018, édition région Bourgogne » ainsi qu’un chèque de 400 euros pour l’équipe. Nous avons été aussi nominés parmi les 3 équipes finalistes pour le « Premier prix, Les Entrepreneuriales 2018, édition région Bourgogne ». Cette récompense fût l’accomplissement d’un projet pour lequel nous nous sommes, tous les 5, battus et donnés corps et âme. Outre cette récompense, en début de parcours, nous avions tous les 5 effectués la demande de certification, qui n’est pas obligatoire. Nous avons tous les 5 obtenus ce certificat. Ce certificat est un diplôme attestant de nos compétences acquises dans le domaine de l’entrepreneurial au cours du programme et relève d’une évaluation en début et fin de programme.

Le mot de Victoria Renouf :
Pour ma part, je m’étais promis de sortir de ma zone de confort cette année en tentant de nouvelles expériences et activités en parallèle de mes études : Promesse tenue avec Les Entrepreneuriales. C’est une aventure que j’ai adoré et que j’ai partagé avec mon camarade et ami Kévin Courtois. Ces 5 mois passés au sein du programme furent extrêmement enrichissants tant par la connaissance de nouvelles personnes que par la confrontation puis l’acquisition de compétences dans des domaines qui m’étaient inconnus avant ce programme, je pense notamment à la notion de marketing, de ciblage client ou encore de business plan. Je suis extrêmement fière d’avoir réalisé ce projet. Pour être honnête, je me suis réellement amusée bien que ce programme demande du temps et de la patience. Ce programme extra-universitaire « Les Entrepreneuriales » ainsi que les compétences obtenues lors de ce dernier me permettent de valoriser et de différencier mon CV. Pour l’anecdote, lors de mon dernier entretien pour une alternance, la ligne Entrepreneuriales de mon CV a interpellé et intéressé le recruteur. Je recommande fortement l’aventure Entrepreneuriales à d’autres étudiants.