Publication d’un article « Climate of the Past » par deux chercheurs de l’uB

Publication d’un article « Climate of the Past » par deux chercheurs de l’uB

Une équipe internationale, à laquelle participent deux chercheurs de l’Université de Bourgogne, publie la plus longue série de dates de vendange homogénéisée au monde qui met en évidence le changement climatique contemporain en Bourgogne.

Thomas Labbé, historien à la Maison des Sciences de l’homme de l’Université de Bourgogne et au Leibniz-Institut (GWZO) de Leipzig, a élaboré en croisant de multiples sources historiques, une série de dates de vendange dans la région de Beaune de 664 années. Cette série, continue sur la période 1354-2018, identifie les changements de pratiques selon les époques afin de mettre en exergue l’effet du climat sur la phénologie de la vigne. Cette séquence de données homogénéisées montre la singularité du climat contemporain. Thomas Labbé et Benjamin Bois (IUVV / UMR Biogéosciences, Université de Bourgogne), en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Berne et du Conseil Supérieur de la Météorologie, identifient une nette avancée (de l’ordre de 13 jours) des dates de récolte depuis 1988. Ces travaux ont fait l’objet d’un publication dans la revue « Climate of the Past ».

Pour en savoir plus : T. Labbé, C. Pfister, S. Brönnimann, J. Franke, D. Rousseau, B. Bois, « The longest homogeneous series of grape harvest dates, Beaune 1354-2018, and its significance for the understanding of past and present climate », Climate of the Past, 15, p. 1485-1501, 2019, DOI : 10.5194/cp-15-1485-2019.