Une station météo installée au domaine viticole de l’université

Une station météo installée au domaine viticole de l’université

Atelier installation (au soleil!) d’une station de mesures environnementales « Campbell Scientifique » par Mario Rega (ingénieur au laboratoire Biogéosciences de l’université de Bourgogne) et Benjamin Bois (enseignant à l’IUVV et chercheur au Laboratoire Biogéosciences), au domaine viticole expérimental de l’université de Bourgogne, avec l’aide de Camille Bossuat, l’œnologue du domaine.

Cette station est équipée d’un pluviomètre automatique, de capteurs mesurant la température de l’air, de la vitesse et de la direction du vent, ainsi que le rayonnement solaire et le rayonnement infrarouge. Elle sera prochainement équipée, en collaboration avec Mathieu Thévenot et Olivier Mathieu de l’UFR « Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement », de capteurs de mesure de la température et de l’humidité du sol.

L’objectif de ce dispositif est triple : fournir des données permettant une gestion plus fine du vignoble, notamment en réduisant les intrants phytosanitaires, former les étudiants de l’université de Bourgogne à la mesure du climat et du sol et collecter des informations exploitées dans le cadre de recherches scientifiques.

Atelier installation (au soleil!) d'une station de mesures environnementales "Campbell Scientifique" par Mario Rega (ingénieur au laboratoire Biogéosciences de l'université de Bourgogne) et Benjamin Bois (enseignant à l'IUVV et chercheur au Laboratoire Biogéosciences), au domaine viticole expérimental de l'université de Bourgogne, avec l'aide de Camille Bossuat, l’œnologue du domaine.

Cette station est équipée d'un pluviomètre automatique, de capteurs mesurant la température de l'air, de la vitesse et de la direction du vent, ainsi que le rayonnement solaire et le rayonnement infrarouge. Elle sera prochainement équipée, en collaboration avec Mathieu Thévenot et Olivier Mathieu de l'UFR "Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement", de capteurs de mesure de la température et de l'humidité du sol.

L'objectif de ce dispositif est triple : fournir des données permettant une gestion plus fine du vignoble, notamment en réduisant les intrants phytosanitaires, former les étudiants de l'université de Bourgogne à la mesure du climat et du sol et collecter des informations exploitées dans le cadre de recherches scientifiques.