Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Témoignages d’étudiants révélateurs des talents de demain

Julien Boehler

Nom : BOEHLER

Prénom : Julien 

Diplôme et promotion : Licence Sciences Vigne (2012-2013), Master Vigne Vin Terroir (2013-2015)

(Ville d’origine) : Molsheim

Poste occupé aujourd’hui : Associé – gérant d’exploitation viticole

Entreprise : EARL Boehler

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV :

Une ambiance chaleureuse et sincère qui permet un apprentissage de connaissances solides autour de la vigne et du vin.

  • Ce que vous a apporté la formation :

Une ouverture au monde viti-vinicole, de la facilité à comprendre le monde du vin, des connaissances poussées sur le système vigne – terroir. Les connaissances biochimiques, biologiques et physiologiques sont aujourd’hui de précieux alliés pour conduire une vigne à haut potentiel qualitatif.

  • Les moments forts :

L’audit de terroir, l’AOVB, la relation étudiants / enseignants, les stages de formation.

  •  L’équipe enseignante :

Une disponibilité vers les étudiants, des compétences scientifiques aussi orientées vers de la production concrète, de l’écoute quant aux évolutions de la filière.

Julien Bordet

Nom : BORDET
Prénom : Julien
Diplôme et promotion : Licence Sciences de la Vigne (2000) Maîtrise Sciences de la Vigne (2001)
(Ville d’origine) : Châtillon Sur Seine
Poste occupé aujourd’hui : Régisseur
Entreprise : Domaine FAIVELEY

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV : 2 années riches en enseignements et en rencontres.
  • Ce que vous a apporté la formation : les connaissances pour appréhender la gestion d’une exploitation viticole, la compréhension de la plante et des terroirs.
  • Les moments forts : les échanges sur le terrain avec les enseignants, les professionnels et les collègues de promotion !
  • L’équipe enseignante : Une équipe qui a su transmettre beaucoup de connaissance et de passion dans une ambiance conviviale.
  • Autres : si je devais recommencer, je referais le même parcours ! Pour ce que ça m’a appris professionnellement et pour les personnes que j’ai rencontrées.

Cyrille Jacquelin

Nom : JACQUELIN
Prénom : Cyrille
Diplôme et promotion : DTO 1999 – DNO 2009
(Ville d’origine) : Né à Le Creusot 71 – Milieu vinicole / Beaune depuis 1996
Poste occupé aujourd’hui : Dir Technique Adjoint
Entreprise : SARL Maison Albert Bichot

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV : Qualité de la formation et implication du corps professoral. Je retiendrai également le sentiment d’une spécificité bourguignonne empreinte d’un fort héritage culturel mis au profit des axes d’enseignement et de recherche.
  • Ce que vous a apporté la formation : Outils œnologiques, rigueur scientifique, réseau.
  • Les moments forts : Le stress des examens. La validation du diplôme. Les dégustations.
  • L’équipe enseignante : La pérennité des liens avec l’IUVV et l’équipe d’enseignants. Ceci grâce à son implication dans le réseau des actifs de la profession et de ses anciens élèves.
  • Autres : Etudiant à l’âge de 29 ans en DTO et de 36 à 39 ans en DNO, mon expérience est entremêlée des obligations professionnelles qui furent les miennes durant ces périodes de double agenda. Toutefois, comme nombre de jeunes étudiants dans la continuité d’une formation initiale, je pense que nous sommes marqués par l’institut comme étant l’entité fondatrice de notre état d’œnologue. En somme c’est un peu comme savoir d’où l’on vient.

Thomas Savre

Nom : Savre
Prénom : Thomas
Diplôme et promotion : Licence Sciences Vigne  2008-09 / Master Vigne Vin Terroir 2010-12(13) / DNO 11-12
(Ville d’origine) : Nancy (54)
Poste occupé aujourd’hui : Directeur technique, Winemaker.
Entreprise : Lingua Franca, Oregon, USA

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV :  Mon passage à l’IUVV me marquera à vie. J’ai eu la chance de passer 5 années exceptionnelles dans cet établissement universitaire remplies de rencontres, riches en applications théoriques et pratiques.
  • Ce que vous a apporté la formation : La formation m’a permis d’aborder le milieu professionnel viti-vinicole avec aisance et sérénité. Après avoir voyagé dans le monde pour effectuer quelques vendanges et accumuler des expériences de terrain, une opportunité de création et de gestion d’un domaine viticole aux Etats-Unis s’est présentée.
    Il ne va pas sans dire que le contenu de ces diplômes m’a apporté toute la confiance nécessaire dans l’initiation du projet. Aujourd’hui, j’ai la chance de m’épanouir aussi bien dans la partie viticole que la partie vinicole du domaine.
  • Les moments forts : Les liens qui se sont tissés, aujourd’hui devenus perpétuels. J’ai pris un plaisir immense lors de la participation intensive dans la vie associative de l’IUVV, la création du premier Gala, le 4L Trophy.
  • L’équipe enseignante : Qualifiée, de renommée internationale, à la pointe de la recherche dans le monde viti vinicole, expert, pédagogue, offre un soutien considérable, respectée dans le monde professionnel.
  • Autres : Les copains, les degust’, la Bourgogne, Dijon de jour et de nuit ! De belles années ! 

Tristan Massin

Nom : MASSIN

Prénom : Tristan

Diplômes Licence Sciences de la Vigne et DNO 

Entreprise actuelle : Champagne Dominique Massin

Au-delà des connaissances acquises pendant mes études à l’institut, je pense que toute l’équipe enseignante nous apporte la passion de la vigne et du vin. L’institut fait le lien entre le monde de la production et la recherche. Le corps enseignant nous apprend à avoir un regard technique et scientifique sur les démarches que nous pouvons adopter pour produire du vin. Les moments forts au-delà des soirées sont des moments passés avec les professeurs. 

Laurens Deblaere

Nom : DEBLAERE
Prénom : Laurens
Diplôme et promotion : DNO 2013
Ville d’origine : Bruges (Belgique)
Poste occupé aujourd’hui : Œnologue, maître de Chai, et Gérant
Entreprise : Cave Coopérative Les Coteaux du Rhône (84), et SARL Laurens Deblaere (84)

  • Ce que vous a apporté la formation : La connaissance bien détaillée de la vigne et du terroir jusqu’au vin et des différentes facettes de l’œnologie, une maîtrise de la chimie et de la biochimie approfondie, une formation à la dégustation des vins poussée.
  • Les moments forts :  La convivialité et camaraderie entre élèves et professeurs, les oenopiades et la remise du diplôme.
  • L’équipe enseignante : Des professeurs toujours accessibles et à l’écoute de chacun, passionnés par ce qu’ils font car la plupart sont des chercheurs et ce qu’ils enseignent.

Lucie Herbst

Nom : HERBST

Prénom : Lucie

Diplôme et Promotion : DNO 2014-2016

Ville d’origine : Orange

Poste occupé aujourd’hui : Oenologue-conseil

Entreprise : Laboratore VINEAL (69)

  • Ce que vous a apporté la formation : Un bagage technique important et de qualité
  • Les moments forts : Les visites de domaines, de tonnelleries, les oenopiades, les parrainages, la remise des diplômes…
  • L’équipe enseignante : L’équipe enseignante est très pointue, toujours là pour les étudiants, J’ai également apprécié que des intervenants extérieurs, avec un aspect plus pratique, nous donnent parfois des cours sur des techniques de vinifications, sur les bouchons en liège, bouchons techniques… On se sent plus proche du monde du travail et de la réalité.
  • Autres : Une bonne cohésion au sein de la promotion se faisait ressentir, dans un esprit positif, où l’entraide et la réussite étaient les maîtres mots.

Si vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : marielle.adrian@u-bourgogne.fr

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="78908"][kc_spacing height="20" _id="528492"][kc_accordion _id="919445"][kc_accordion_tab title="Julien Boehler" _id="651697" icon="__empty__"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="955129" row_id="__empty__" video_bg_url="__empty__"][kc_column_inner width="22.49%" _id="249594"][kc_single_image image_size="full" _id="635500" image_source="media_library" image="1613" custom_link="__empty__" icon="__empty__"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="9.06%" _id="380477"][kc_spacing height="26px" _id="676069"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="68.42%" _id="169008"][kc_column_text _id="712660"]

Nom : BOEHLER

Prénom : Julien 

Diplôme et promotion : Licence Sciences Vigne (2012-2013), Master Vigne Vin Terroir (2013-2015)

(Ville d’origine) : Molsheim

Poste occupé aujourd’hui : Associé - gérant d'exploitation viticole

Entreprise : EARL Boehler

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV :

Une ambiance chaleureuse et sincère qui permet un apprentissage de connaissances solides autour de la vigne et du vin.

  • Ce que vous a apporté la formation :

Une ouverture au monde viti-vinicole, de la facilité à comprendre le monde du vin, des connaissances poussées sur le système vigne - terroir. Les connaissances biochimiques, biologiques et physiologiques sont aujourd'hui de précieux alliés pour conduire une vigne à haut potentiel qualitatif.

  • Les moments forts :

L'audit de terroir, l'AOVB, la relation étudiants / enseignants, les stages de formation.

  •  L’équipe enseignante :

Une disponibilité vers les étudiants, des compétences scientifiques aussi orientées vers de la production concrète, de l'écoute quant aux évolutions de la filière.

[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Julien Bordet" _id="613622" icon="__empty__"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="524475" row_id="__empty__" video_bg_url="__empty__"][kc_column_inner width="22.49%" _id="187672"][kc_single_image image_size="full" _id="781491" image_source="media_library" image="1617" custom_link="__empty__" icon="__empty__"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="9.06%" _id="213095"][kc_spacing height="26px" _id="704460"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="68.42%" _id="102901"][kc_column_text _id="352956"]

Nom : BORDET
Prénom : Julien
Diplôme et promotion : Licence Sciences de la Vigne (2000) Maîtrise Sciences de la Vigne (2001)
(Ville d’origine) : Châtillon Sur Seine
Poste occupé aujourd’hui : Régisseur
Entreprise : Domaine FAIVELEY

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV : 2 années riches en enseignements et en rencontres.
  • Ce que vous a apporté la formation : les connaissances pour appréhender la gestion d’une exploitation viticole, la compréhension de la plante et des terroirs.
  • Les moments forts : les échanges sur le terrain avec les enseignants, les professionnels et les collègues de promotion !
  • L’équipe enseignante : Une équipe qui a su transmettre beaucoup de connaissance et de passion dans une ambiance conviviale.
  • Autres : si je devais recommencer, je referais le même parcours ! Pour ce que ça m’a appris professionnellement et pour les personnes que j’ai rencontrées.

[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Cyrille Jacquelin" _id="791744" icon="__empty__"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="15596" row_id="__empty__" video_bg_url="__empty__"][kc_column_inner width="22.49%" _id="120080"][kc_single_image image_size="full" _id="275995" image_source="media_library" image="1618" custom_link="__empty__" icon="__empty__"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="9.06%" _id="554806"][kc_spacing height="26px" _id="237715"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="68.42%" _id="113292"][kc_column_text _id="114699"]

Nom : JACQUELIN
Prénom : Cyrille
Diplôme et promotion : DTO 1999 – DNO 2009
(Ville d’origine) : Né à Le Creusot 71 – Milieu vinicole / Beaune depuis 1996
Poste occupé aujourd’hui : Dir Technique Adjoint
Entreprise : SARL Maison Albert Bichot

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV : Qualité de la formation et implication du corps professoral. Je retiendrai également le sentiment d’une spécificité bourguignonne empreinte d’un fort héritage culturel mis au profit des axes d’enseignement et de recherche.
  • Ce que vous a apporté la formation : Outils œnologiques, rigueur scientifique, réseau.
  • Les moments forts : Le stress des examens. La validation du diplôme. Les dégustations.
  • L’équipe enseignante : La pérennité des liens avec l’IUVV et l’équipe d’enseignants. Ceci grâce à son implication dans le réseau des actifs de la profession et de ses anciens élèves.
  • Autres : Etudiant à l’âge de 29 ans en DTO et de 36 à 39 ans en DNO, mon expérience est entremêlée des obligations professionnelles qui furent les miennes durant ces périodes de double agenda. Toutefois, comme nombre de jeunes étudiants dans la continuité d’une formation initiale, je pense que nous sommes marqués par l’institut comme étant l’entité fondatrice de notre état d’œnologue. En somme c’est un peu comme savoir d’où l’on vient.

[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Thomas Savre" _id="595756" icon="__empty__"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="819600" row_id="__empty__" video_bg_url="__empty__"][kc_column_inner width="22.49%" _id="704704"][kc_single_image image_size="full" _id="471557" image_source="media_library" image="1619" custom_link="__empty__" icon="__empty__"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="9.06%" _id="100358"][kc_spacing height="26px" _id="828566"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="68.42%" _id="164299"][kc_column_text _id="461084"]

Nom : Savre
Prénom : Thomas
Diplôme et promotion : Licence Sciences Vigne  2008-09 / Master Vigne Vin Terroir 2010-12(13) / DNO 11-12
(Ville d’origine) : Nancy (54)
Poste occupé aujourd’hui : Directeur technique, Winemaker.
Entreprise : Lingua Franca, Oregon, USA

  • Ce que vous retenez de votre passage à l’IUVV :  Mon passage à l'IUVV me marquera à vie. J'ai eu la chance de passer 5 années exceptionnelles dans cet établissement universitaire remplies de rencontres, riches en applications théoriques et pratiques.
  • Ce que vous a apporté la formation : La formation m'a permis d'aborder le milieu professionnel viti-vinicole avec aisance et sérénité. Après avoir voyagé dans le monde pour effectuer quelques vendanges et accumuler des expériences de terrain, une opportunité de création et de gestion d'un domaine viticole aux Etats-Unis s'est présentée.
    Il ne va pas sans dire que le contenu de ces diplômes m'a apporté toute la confiance nécessaire dans l'initiation du projet. Aujourd'hui, j'ai la chance de m'épanouir aussi bien dans la partie viticole que la partie vinicole du domaine.
  • Les moments forts : Les liens qui se sont tissés, aujourd'hui devenus perpétuels. J'ai pris un plaisir immense lors de la participation intensive dans la vie associative de l'IUVV, la création du premier Gala, le 4L Trophy.
  • L’équipe enseignante : Qualifiée, de renommée internationale, à la pointe de la recherche dans le monde viti vinicole, expert, pédagogue, offre un soutien considérable, respectée dans le monde professionnel.
  • Autres : Les copains, les degust', la Bourgogne, Dijon de jour et de nuit ! De belles années ! 

[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Tristan Massin" _id="571342" icon="__empty__"][kc_column_text _id="272153"]

Nom : MASSIN

Prénom : Tristan

Diplômes Licence Sciences de la Vigne et DNO 

Entreprise actuelle : Champagne Dominique Massin

Au-delà des connaissances acquises pendant mes études à l’institut, je pense que toute l’équipe enseignante nous apporte la passion de la vigne et du vin. L’institut fait le lien entre le monde de la production et la recherche. Le corps enseignant nous apprend à avoir un regard technique et scientifique sur les démarches que nous pouvons adopter pour produire du vin. Les moments forts au-delà des soirées sont des moments passés avec les professeurs. 

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Laurens Deblaere" _id="272596" icon="__empty__"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="828727" row_id="__empty__" video_bg_url="__empty__"][kc_column_inner width="22.49%" _id="391535"][kc_single_image image_size="full" _id="854764" image_source="media_library" image="1638" custom_link="__empty__" icon="__empty__"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="9.06%" _id="813764"][kc_spacing height="26px" _id="811635"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="68.42%" _id="569769"][kc_column_text _id="160060"]

Nom : DEBLAERE
Prénom : Laurens
Diplôme et promotion : DNO 2013
Ville d’origine : Bruges (Belgique)
Poste occupé aujourd’hui : Œnologue, maître de Chai, et Gérant
Entreprise : Cave Coopérative Les Coteaux du Rhône (84), et SARL Laurens Deblaere (84)

  • Ce que vous a apporté la formation : La connaissance bien détaillée de la vigne et du terroir jusqu’au vin et des différentes facettes de l’œnologie, une maîtrise de la chimie et de la biochimie approfondie, une formation à la dégustation des vins poussée.
  • Les moments forts :  La convivialité et camaraderie entre élèves et professeurs, les oenopiades et la remise du diplôme.
  • L’équipe enseignante : Des professeurs toujours accessibles et à l’écoute de chacun, passionnés par ce qu’ils font car la plupart sont des chercheurs et ce qu’ils enseignent.

[/kc_column_text][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Lucie Herbst" _id="7187528" icon="__empty__"][kc_column_text _id="4432388"]

Nom : HERBST

Prénom : Lucie

Diplôme et Promotion : DNO 2014-2016

Ville d'origine : Orange

Poste occupé aujourd'hui : Oenologue-conseil

Entreprise : Laboratore VINEAL (69)

  • Ce que vous a apporté la formation : Un bagage technique important et de qualité
  • Les moments forts : Les visites de domaines, de tonnelleries, les oenopiades, les parrainages, la remise des diplômes...
  • L'équipe enseignante : L'équipe enseignante est très pointue, toujours là pour les étudiants, J'ai également apprécié que des intervenants extérieurs, avec un aspect plus pratique, nous donnent parfois des cours sur des techniques de vinifications, sur les bouchons en liège, bouchons techniques... On se sent plus proche du monde du travail et de la réalité.
  • Autres : Une bonne cohésion au sein de la promotion se faisait ressentir, dans un esprit positif, où l'entraide et la réussite étaient les maîtres mots.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="806369"]

Si vous souhaitez apporter votre témoignage, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : marielle.adrian@u-bourgogne.fr

[/kc_column_text][/kc_column]

Log In

Create an account